Centre Médico-Social (CMS)


Depuis 2004, nous avons créé un Centre Médico-Social (CMS), basé dans les locaux de PCH. Toute personne en difficulté peut s’adresser au CMS et y trouver une écoute attentive et bienveillante. À cet endroit, il n’est jamais question de castes. Cela semble une évidence pour nous mais il n’en va pas de même pour les Népalais.

Sabita, présidente de PA.S.A, notre association partenaire au Népal, et Manju, une ancienne pensionnaire de PCH, ont la charge de recevoir les demandes. Elles visitent les familles des enfants bénéficiant du CMS pour évaluer les besoins et organisent périodiquement la distribution de l’aide.

Les objectifs du CMS sont multiples.

Aide alimentaire

Le CMS apporte une écoute et une aide alimentaire, sanitaire, et sociale aux plus démunis. Les bénéficiaires sont 150 enfants de mère isolée de la vallée de Panauti – une prévention contre la mise au travail de très jeunes enfants par leur famille, pratique courante dans les milieux les plus pauvres.

Aide à la scolarité

Sabita et Manju assurent le suivi de la scolarité des enfants bénéficiant de notre aide en lien avec leurs écoles. Le CMS leur distribue des fournitures scolaires (cahiers, uniformes, cartables…). Il soutient aussi les écoles publiques en y faisant intervenir des enseignants boursiers, ou sous forme d’aide matérielle ponctuelle pour l’aménagement des locaux : les classes sont souvent dépourvues d’électricité, de carreaux aux fenêtres, les sols sont de terre brute, les effectifs surchargés, les enseignants non payés…

Aide aux devoirs

Dans ces mêmes locaux, des cours de soutien scolaire et un accompagnement aux devoirs sont dispensés six soirs par semaine à la fermeture du jardin d’enfants. Vu le succès qu’il emporte, les enfants des alentours y sont toujours plus nombreux et assidus (jusqu’à une centaine), et semblent prendre un réel plaisir à venir. Les vendredis et samedis après-midi, nous proposons une ludothèque et des activités de détente (visionnage de films et jeux collectifs). L’aide aux devoirs est animée par cinq salariés anciens bénéficiaires de notre action.

Alphabétisation

Des cours d’alphabétisation pour adultes sont occasionnellement dispensés.

Activités sportives

Depuis de nombreuses années, nous finançons une activité football sur le terrain de sport sur les hauteurs de Panauti. Après avoir été assurée par Sanjay elle est aujourd’hui menée par un moniteur extérieur tous les matins avant le début des cours. Y participent de nombreux enfants du village. Régulièrement notre partenaire Varada leur procure des équipements (chaussures, tenues de sport…).

De même, grâce au frère de Sanjay, ancien champion de karaté du Népal, les enfants de PCH ont pu autrefois participer à un cours de karaté régulier. Certaines participantes sont devenues ceinture noire. Aujourd’hui, cette activité perdure pour une trentaine d’enfants du village, tous les matins dans la cour de PCH.

Actions ponctuelles

Dans ces mêmes locaux ont également lieu :
– des réunions pédagogiques mensuelles entres les instituteurs subventionnés par l’association.
– des journées de sensibilisation réservées aux femmes autour des questions d’hygiène, de santé, d’éducation, etc.

 

Actions hors de Panauti

Le CMS apporte une aide à la scolarité et à l’alimentation d’une dizaine d’enfants abandonnés qui s’auto-gèrent à Lubu, petit village dans la campagne de Katmandou.

Depuis 2009, nous assurons le financement d’un lieu dans la ville de Pokhara, accueillant une petite bibliothèque et des activités de soutien scolaire, principalement à destination d’enfants de la caste des intouchables. (lien FB)


Texte mis à jour en octobre 2015

Visitez notre page Facebook pour d’autres images !