L’Association

L’association humanitaire D.E.M. (Développement par l’Éducation dans le Monde), non-gouvernementale, indépendante, apolitique et non-confessionnelle, née le 02 janvier 1991, a été fondée pour venir en aide à des enfants en détresse au Sénégal et au Népal.

Depuis fin 2002, nous avons créé une nouvelle association dont, par respect pour la fondatrice Jocelyne Serre, nous avons gardé l’acronyme : D.E.M. Népal, signifiant originellement Détresse des Enfants Du Monde, mais que nous préférerons désormais traduire par Développement par l’Éducation dans le Monde, ce qui correspond au plus près à la réalité de nos actions.

D.E.M. Népal intervient au Népal en parfaite collaboration avec une association népalaise : PA.S.A. (Partnership in Social Activities), enregistrée et auditée au Ministère des affaires sociales.

Toutes nos actions sont financées depuis toujours par des dons de particuliers, qui pour beaucoup sont fidèles depuis de nombreuses années, ainsi que le produit des ventes d’artisanat népalais organisées tous les ans par Angelo, président de D.E.M Népal. Nous avons également été soutenus périodiquement par d’autres associations, notamment Varada (Paris-Marseille), une antenne de D.E.M. Népal basée dans le Morbihan et l’association Alsace-Népal (Strasbourg).

Texte mis à jour en janvier 2024.