L’Association

L’association humanitaire D.E.M. (Détresse des Enfants du Monde), non-gouvernementale, indépendante, apolitique et non-confessionnelle, née le 02 janvier 1991, a été fondée pour venir en aide à des enfants en détresse au Sénégal et au Népal.

Depuis fin 2002, nous avons créé une nouvelle association dont, par respect pour la fondatrice Jocelyne Serres, nous avons gardé l’acronyme originel : D.E.M. Népal. (Acronyme pour lequel nous cherchons une nouvelle signification : vos idées sont les bienvenues.) D.E.M. Népal prend totalement en charge l’action dans ce pays. Nous travaillons sur place en collaboration avec une association népalaise : PA.S.A. (Partnership in Social Activities), enregistrée et auditée au Ministère des affaires sociales.

Notre action se situe essentiellement à Panauti, une bourgade de 7000 habitants située à 40 km de Katmandou. Nous y sommes installés depuis 1997. Nous y menons une action de soutien et de prévention. Celle-ci se veut au plus près des besoins des habitants de la vallée de Panauti, c’est pourquoi nous sommes amenés à l’adapter au fil du temps.

Nous sommes constamment soutenus par l’association française Varada (Paris-Marseille), une antenne de D.E.M. Népal basée en Bretagne (Morbihan) et l’association Alsace-Népal (Strasbourg), ainsi que par de nombreux parrainages et dons ponctuels de personnes physiques et morales.

Grâce à cette générosité et cette fidélité, nous permettons aux enfants bénéficiaires de nos programmes de surmonter leur passé chaotique, d’échapper aux engrenages de la violence (prostitution, travail des enfants), avec l’espoir et la volonté de les accompagner jusqu’à l’autonomie.

Texte mis à jour en janvier 2016