Historique


De 1991 à 1997, D.E.M. Népal, alors présidée par Jocelyne Serre, a loué une maison à Katmandou pour y accueillir une quarantaine de très jeunes enfants abandonnés ou orphelins, en les protégeant et les scolarisant dans une école privée, afin qu’ils bénéficient d’un cursus scolaire de qualité.

 

D.E.M. Népal, Jocelyne Serre, fondatrice, 1995
Jocelyne Serre, fondatrice de D.E.M. Népal, Katmandou, 1995.

En 1997, nous avons décidé de nous transférer à Panauti, une bourgade de 7000 habitants située à 40 kilomètres de Katmandou. À ce moment-là, nous avons pris en charge d’autres enfants nécessiteux de Panauti. C’est ainsi que cinquante enfants (26 filles et 24 garçons) ont bénéficié de notre action. Ces enfants vivaient pour certains en prison avec l’un de leurs parents, d’autres étaient abandonnés par leur famille, et quelques-uns sont orphelins.
Grâce à la générosité et la fidélité de nos donateurs, nous avons pu accompagner tous ces enfants dans un environnement sécurisant, en les aidant à surmonter leur passé chaotique, à échapper aux engrenages de la violence qui les guettaient (prostitution, travail des enfants), et à leur offrir un toit et une éducation, avec l’espoir et la volonté de les rendre autonomes, prêts à faire face à leur avenir… Vaste programme !

En l’an 2000, les loyers étant élevés et incertains, nous avons acheté un terrain à Panauti sur lequel existait une maison en terre crue que nous avons restaurée. Sur ce même terrain, nous avons fait construire, avec la participation des cinquante enfants dont nous avions la charge, une grande maison en briques pour les y accueillir. Nous appelons communément ce site PCH (Panauti Children’s Home). Sanjaya, le manager, et Sabita, la présidente, en ont eu la responsabilité. La vie à PCH s’est déroulée comme au sein d’une grande famille, chacun participant à toutes les tâches de la vie quotidienne, poursuivant un cursus scolaire, pratiquant des activités sportives et agricoles.

 

PCH, la maison de D.E.M. construite en 2000 à Panauti pour accueillir les enfants.
PCH, la maison de D.E.M. construite en 2000 à Panauti pour accueillir les enfants.
Culture des pommes de terre par les enfants de PCH, Panauti, vers 2002.
Culture des pommes de terre par les enfants de PCH, Panauti, vers 2002.

 

Lorsque les enfants ont grandi, la plupart d’entre eux sont allés poursuivre leurs études à Katmandou. Officiellement, ils n’étaient dès lors plus sous la responsabilité de PA.S.A., donc de D.E.M. Népal, bien que notre association leur allouât encore une bourse d’études pendant deux ans. Au-delà de cette période, quelques-uns, au vu de leurs excellents résultats, ont pu bénéficier d’une aide supplémentaire pour mener à terme leurs études supérieure. Certains sont allés jusqu’au doctorat. Parallèlement, nous leur demandions de travailler bénévolement en milieu sanitaire et social, à titre d’apprentissage, d’expérience professionnelle et de soutien à la collectivité. Ils intervenaient principalement dans les écoles publiques, à temps partiel.

Ceux qui avaient un projet professionnel précis ont pu bénéficier d’une bourse d’installation. Le soutien matériel de D.E.M. Népal à leur égard prit alors fin. Actuellement, certains travaillent dans le secteur médical (infirmiers, aides-soignants, pharmaciens), éducatif (enseignants, professeurs d’arts plastiques), touristique… Quelques-uns sont partis à l’étranger, soit pour y travailler, soit pour y poursuivre leurs études. Leur niveau d’éducation, et notamment leur maîtrise de l’anglais, leur ont permis d’obtenir des postes de qualité. Tous ou presque sont aujourd’hui mariés et sont devenus parents. Tous ces jeunes adultes restent en lien, s’entraident et se retrouvent régulièrement avec bonheur.

 

Retrouvailles à PCH pour la fête de Tihar, Panauti, octobre 2014.
Retrouvailles à PCH pour la fête de Tihar, Panauti.
Babina, Pramila, Rajeshori, Anita et Krishnamaya, retrouvailles à PCH, mai 2013.
Babina, Pramila, Rajeshori, Anita et Krishnamaya, retrouvailles à PCH.